LCEN Bullshit Bingo

Introduction de lcen.fr, qui, à partir d’un prétexte ludique, a pour vocation de déconstruire les arguments généralement employés au cours des débats mêlant Internet et liberté d’expression et de fournir des éléments pour y répondre.

Au Parlement français, chaque discussion impliquant l’un des cavaliers de l’infocalypse (propos haineux, pédopornographie, blanchiment d’argent, drogue, terrorisme…) s’accompagne de velléités d’extension de la LCEN, la « Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique ». À l’origine, cette loi était censée exonérer les intermédiaires techniques du Net de la responsabilité des propos diffusés par les utilisat·rices de leurs services. De cette manière, les premiers pouvaient se concentrer sur leur rôle de techniciens sans avoir à exercer une surveillance continue des contenus transitant par leurs infrastructures, tandis que les second·es conservaient la responsabilité des propos dont ils et elles étaient aut·rices devant la loi.

Cependant, les extensions législatives et dérives jurisprudentielles qui ont suivi sont rapidement et continuellement revenues sur cet équilibre, redonnant aux intermédiaires la responsabilité juridique de certains des propos de leurs utilisat·rices. Ainsi, afin d’éviter tout risque juridique qu’ils n’ont pas vocation à assumer, ces intermédiaires se retrouvent donc avec une quasi-obligation de supprimer un nombre toujours plus élevé de contenus, et ce malgré leur incompétence pour déterminer leur éventuelle illicéité. Malheureusement, les décideu·ses politiques persistent à allonger la liste des contenus dont les intermédiaires doivent assumer la responsabilité, aggravant ainsi les dérives provoquées par cette loi, plutôt que d’opter pour des solutions efficaces et respectueuses de nos droits fondamentaux (voir aussi ce cadre de références et bonnes pratiques).

Quitte à suivre un énième débat évoquant la LCEN, autant en profiter pour s’amuser ! Imprimez votre grille : chaque fois qu’un·e orat·rice prononce un terme équivalent à l’un de ceux inscrits dans votre grille, cochez la case correspondante. Le ou la premier·e joueu·se à avoir coché 5 cases alignées remporte la partie. Rechargez la page pour obtenir une nouvelle grille.

Merci Mindiell pour le code de la grille <3