Yes, We Can!

Yes, We Can!

.xcf

L’image d’origine est une photographie de Colin Powell, alors secrétaire d’État américain, agitant ce qu’il présente comme un flacon contenant de l’anthrax (une arme bactériologique) devant le Conseil de sécurité des Nations unies en février 2003.

Au cours de son discours – qui correspond à celui largement martelé par les gouvernements bellicistes et dans les médias dominants à cette époque – Colin Powell affirme détenir de nombreuses preuves irréfutables que l’Irak possède des armes de destruction massives et est lié au réseau Al-Qaïda, afin de justifier la future invasion de l’Irak par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. Malgré des mouvements d’oppositions massifs dans le monde entier, le conflit démarrera le mois suivant. Un an plus tard, Colin Powell admettra avoir sciemment menti pour justifier cette guerre. Celle-ci est toujours en cours en 2015 et aurait causé des centaines de milliers de morts (1 446 063 selon les estimations les plus élevées).

L’image modifiée reprend le code graphique de l’affiche Hope et le slogan de campagne de Barack Obama, afin de symboliser et dénoncer la stabilité de la politique militaire interventionniste américaine illustrée par ce scandale, que le nouveau président des États-Unis a poursuivie et amplifiée, loin de ses engagements électoraux.